• Mes petites et grandes nuits des étoiles,

    Bonjour mes amis et amies,

    Il y a très longtemps déjà, dans ma prime jeunesse, j'adorais suivre les aventures d'astronautes qui partaient à la rencontre de civilisations extra-terrestres sur des planètes inconnues. Cette petite revue pour enfants s'appelait "Météor", je la préférais aux aventures des cows-boys et indiens. On était encore très loin des "Spoutniks" et de la conquête spatiale, de Hubble,  ou de Neil Armstrong qui posât ses pieds sur la Lune. Des année plus tard, devenu "grand enfant", j'ai eu l'occasion d'acheter un ancien télescope ( d'occasion lui aussi ) chez un retraité qui passait ses nuits, dehors sur un balcon bien dégagé vers le Sud, sans éclairages artificiels néfastes et bien souvent superflu dans la direction de "l'écliptique" qui est le plan de l'orbite terrestre autour du soleil. Il venait de s'en acheter un plus gros qui m'impressionna... ainsi que son prix. 

    Que de belles nuits passées dehors, même avec des températures qui me faisaient grelotter de froid. Mais aussi quel beau spectacle ! Se "ballader" sur la lune au bord de ses cratères, pas en période de pleine lune,trop de lumière arrive sur le miroir du télescope, "chasser" Saturne et ses anneaux, fixer Jupiter qui était ma planète préférée, distinguer Mars et ses pôles....

    Les petites nuits des étoiles

    Les petites nuits des étoiles

     

    Les petites nuits des étoiles

    Ces quelques photos représentent mon premier télescope ( en blanc ) qui me servait plus tard, à observer les taches solaires, projetées sur l'écran blanc. Ne jamais le regarder à l'oculaire sans protection, filtres etc.

    Le second télescope ( rouge ) fût ma seconde acquisition, drogué par les spectacles, on en veut un plus grand, hélas..

    Puis arriva ce qui devait arriver, il fallût déménager de cette maison dont l'arrière n'était pas éclairé et le ciel bien dégagé vers le sud, vers le plan de l'écliptique sur lequel passaient toutes les planètes du système solaire.

    Aux abords de la maison, et naturellement, vers le Sud, "ils" n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'y mettre çà...

    Les petites nuits des étoiles

    Les petites nuits des étoiles

    c'est l'ennemi jurés de tous les astronomes amateurs, la pollution lumineuse.

    Fini mes ballades sur les cratères lunaires qui se sont "rapprochés" avec le télescope plus puissant, salut Saturne, Jupiter et ses satellites, et puis les autres, Andromedes et autres Galaxies, Constellations , beauté diverses de ce firmament, étoiles de différentes couleurs, amas globulaires..

    J'ai fait un heureux en vendant tout ce matériel il y a de nombreuses années.

    « Bonjour, Les nuits des étoiles, ( le jour d'après ) »

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :