• Les cigognes sont de retour,

    C'est l'oiseau emblématique de ma région.

    On dit dans la chanson qu'elles reviennent, mais j'en connais qui ne sont jamais parties.

    Qu'on se rassure, elles sont protégées.

    Dans beaucoup de villages, on leur prépare des nids et on les aménage sur des pylônes. Dans mon village,il n'y a pas de nid, mais elles viennent chercher de la nourriture dans les champs ou les prés d'en face de ma maison.

    Les cigognes sont de retour,

    Bon, on va quand même se rapprocher :

    Les cigognes sont de retour,

    Je crois bien qu'elle a trouvé de quoi manger:

    Les cigognes sont de retour,

    Puis elle déambule inlassablement pendant des heures...

    Les cigognes sont de retour,

     

    Mais l'histoire ne se termine pas là, car le lendemain matin, en ouvrant les volets de la chambre,

    une autre cigogne se perchait, sur un poteau, puis sur ma maison et sur le toit de la maison du voisin.

    Les cigognes sont de retour,

    Les cigognes sont de retour,

    Je pense qu'elle était à la recherche d'une nouvelle cheminée.

    Pas farouche, elle se laissait photographier depuis ma fenêtre.

    Çà porte bonheur me direz-vous, c'est vrai mais il faut savoir que vous vous retrouvez avec 

    une partie de toit blanche, avec toutes les déjections de la petite famille qui va naître.

    Puis à la saison des amours, vous n'avez plus besoin de réveil matin, car elles

    ne susurrent pas des mots doux mais des "claquements de becs" comme un bruit de

    mitrailleuse ! 

    Mais je les aime bien quand même

     

    « Bonjour, c'est le printemps, nom d'un chat!Un drôle d'oiseau cet hélico. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 16:42

    bonjour Armand , eh bien tu vois là c'est le retour avec tes belles photos 

     et hier par chez nous en gironde,  elles remontent vers le nord  donc  ...  l'automne est bien là  ! 

    passez un beau weekend  a+  amicalement 

    2
    Samedi 2 Octobre 2021 à 19:55

    Bonjour bébert,

    çà me fait toujours beaucoup plaisir de te retrouver dans mes articles passés.

    Je revois ces cigognes pratiquement chaque jour devant ma fenêtre surtout lorsque le paysan du coin retourne sa terre ou coupe les foins, les blés et le maïs. Elles s'écartent de justesse de sa trajectoire  dés qu'il arrive.

    Elles se sont habituées à lui et à ses travaux et vice versa.intello

    C'est un spectacle amusant à suivre, mais après le passage du tracteur et ses machines que les cigognes évitent de justesse, elles s'offrent un sacré festin. Adieu grenouilles et autres petites bestioles.

    Je n'ai pas l'impression que ces quelques couples retournent se réchauffer en hiver dans leurs régions d'origines.no. Celles-ci ne sont plus de "retour" comme dans la chanson, elles sont là en permanence et on les aide.he

    Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end.

    A+ et bien amicalement.

     

       

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :